Chapitre 6 - Le déroulement de la pêche (suite 2...)


Le miroir dans le rapide
Dans le rapide, cherchez les zones où l'eau semble calme. Le profil du fond de la rivière favorise la formation de miroir en surface. Ces miroirs sont comme des fenêtres pour le saumon, et c'est là qu'il faut jeter votre mouche.

Dans la turbulence
Dans la turbulence, utilisez une mouche qui flotte bien et qui est plus grosse. Si la mouche s'enfonce sous l'effet du rapide, il faut la retirer sans éclaboussure et rechercher une zone qui la laissera flotter.

Dans les rapides comme ailleurs, le saumon ne doit pas distinguer la soie avant la mouche.

Pêcher en amont
Pour pêcher une fosse inaccessible par la berge ou par l'arrière, il faut se placer en amont, face aux saumons mais assez loin pour ne pas être vu.

Le lancer doit être en serpentin, c'est-à-dire qu'il faut secouer la canne de gauche à droite d'un mouvement ferme et ample, avant que la soie ne touche l'eau. Ainsi, elle se déposera sur l'eau en serpentin. En descendant le courant, la soie se redressera et la mouche flottera naturellement jusqu'au saumon.

Eau froide vs eau chaude
Dans l'eau froide, le saumon est beaucoup plus lent à répondre aux stimuli de la sèche. Recherchez les saumons localisés sur les pieds de fosses, dans une mince épaisseur d'eau.

Dans l'eau chaude, le saumon est plus réceptif à la sèche. Recherchez les candidats qui sont localisés dans l'eau mince et vive, ce sont les plus preneurs.

Présentation de la mouche sèche
La mouche sèche doit dériver librement au gré du courant, sans aucune influence de la soie; une mouche sèche qui patine sur l'eau n'intéressera que rarement le saumon.

L'arrivée de la mouche sèche sur l'eau doit se faire en douceur, se "déposer". En tout temps, elle doit bien se tenir sur l'eau, flotter bien droite, supportée par la queue, le corps et les hackles. Pour aider la sèche à bien flotter, on peut lui appliquer une pâte ou un liquide très visqueux qu'il faut bien faire pénétrer dans le corps de la mouche. Il est important d'en appliquer sur toute la surface de la mouche. En plus, si votre avançon est de 3 mètres, il serait préférable de le changer pour un 4 mètres. Cela facilitera la présentation de la mouche et elle flottera beaucoup mieux. C'est une technique très simple mais elle fonctionne vraiment bien.

Les sèches qui comportent des ailes ne doivent pas se coucher sur le côté ou sur le dos. Si vous vous rendez compte que votre mouche est mal présentée, ne l'arrachez pas violemment de l'eau, surtout si elle passe près du repaire d'un saumon; laissez-la continuer son voyage. Tout comme à la noyée, il vaut mieux une mouche mal présentée qui passe devant le saumon qu'un retrait qui trahit votre présence.

Approche du saumon à la mouche sèche
Lorsqu'on a trouvé un groupe de saumons, on doit lancer une sèche ici et là, en "changeant de saumon" à tous les 5 à 10 lancers. Vous serez sûrement tenté de lancer au-dessus des plus gros; mais pour obtenir du succès, préoccupez-vous de tous les saumons. Une mouche sèche présentée à un saumon peut être aperçue par d'autres saumons situés près de lui.

Présentations spéciales
Lorsqu'aucune des méthodes usuelles de pêcher à la sèche n'a produit de résultat, vous pouvez essayer de présenter votre mouche de façon différente :

  • de la même manière qu'une mouche noyée.
  • en la faisant patiner la sèche à la surface de l'eau; vous la faites sautiller à la surface de l'eau.
  • en employant des "bugs" (espèce de bomber sans hackle), vous pouvez faire réagir le saumon en les présentant de telle façon qu'elle frappe l'eau violemment.
  • en utilisant la "technique de l'horloge", à la condition d'avoir repéré le saumon au préalable. La façon de lancer se caractérise autant par sa précision que par sa cadence régulière. La mouche demeure de une à deux secondes sur l'eau; elle est ensuite soulevée pour être relancée et déposée au point suivant. La régularité des mouvements et la période relativement courte pendant laquelle la mouche repose sur l'eau inciteront le saumon à se déplacer vers la mouche, parfois avant même que la mouche ne se dépose sur l'eau ! Cela exige d'observer très bien les réactions du saumon et d'agir en conséquence.

Avec un "streamer"
La plupart des pêcheurs de saumon utilisent des mouches noyées traditionnelles ou encore des mouches sèches. D'autres types de mouches peuvent s'avérer très efficaces, ce sont les "Streamers" ou les "Bucktails".
La différence ? Pour un "Streamer" ce sont les plumes qui prédominent dans les ailes tandis que pour un "Bucktail", ce sont les poils, habituellement de chevreuil.

Les deux genres de mouches ont pour but premier d'imiter des petits poissons qui entrent dans la chaîne alimentaire du saumon et qui pourraient éveiller son appétit.

Le saumon est réputé pour ne pas se nourrir dès qu'il revient en eau douce. Il devient donc difficile de concevoir qu'on puisse le capturer en lui présentant une imitation de sa nourriture. Disons simplement que les streamers ou les bucktails peuvent exciter l'appétit du poisson, ou tout au moins provoquer sa réaction.

Plusieurs pêcheurs utilisent les streamers ou les bucktails lorsque l'eau est haute, sale et dans les grands courants, comme en début de saison, et cela parce qu'ils sont facilement visibles. Mais les pêcheurs d'expérience connaissent aussi leur efficacité lorsque l'eau est basse et claire et que le saumon ne semble pas intéressé par les mouches habituelles. Rappelez-vous le passage dans "Faire différent".

Les méthodes de pêche au streamer ou au bucktail sont particulières. Un de leurs avantages est de faire bouger le saumon pour ainsi le repérer.

Même si le saumon ne prend pas la mouche, il trahit sa position et nous permet d'essayer de le prendre avec une mouche plus classique.

Comme à la mouche sèche, le lancer se fait perpendiculairement au courant ou en lançant en amont du courant. On tire alors sur la soie par saccades de 40 à 60 cm pour donner de l'action à la mouche.

Comme à la noyée, il faut toujours ramener la mouche le plus près possible de soi avant de la retirer de l'eau, puisque souvent le saumon la suit longtemps avant de décider de la prendre.

Rotation
Lorsque deux ou plusieurs pêcheurs sont dans la même fosse, pour donner une chance égale à tout le monde, le vrai pêcheur sportif doit respecter la pêche en rotation qui s'effectue de la façon suivante :

  • Le départ de la rotation se fait à l'amont d'une fosse.
  • Chaque pêcheur effectue un lancer, un pas, un lancer, un pas, et ainsi de suite, en observant une distance sécuritaire entre lui-même et le pêcheur qui le précède; celui qui le suit doit en faire autant.
  • Une fois rendu à l'aval de la fosse, le pêcheur sort de l'eau et remonte en amont pour recommencer la rotation. Lorsqu'un saumon vient montrer son intérêt pour la mouche mais ne la prend pas, il est permis au pêcheur de faire un arrêt afin d'effectuer un changement de mouche et de refaire trois à cinq autres lancers au même endroit, et cela sans perdre sa place dans la rotation. À la fin de ces lancers supplémentaires, si le saumon refuse de prendre la mouche, le pêcheur doit poursuivre la rotation vers l'aval.
  • Lorsqu'un saumon prend la mouche d'un pêcheur, tous les autres pêcheurs doivent retirer leur ligne.
  • Lorsque le saumon gobe la mouche et que le combat s'engage pour la capture, le pêcheur doit essayer, si le saumon le veut bien, de se diriger vers un endroit plus calme, en dehors de la fosse, pour terminer son combat de sorte à ne pas trop déranger la fosse pour les autres pêcheurs qui continueront la rotation.

Ferrer

Ferrage du saumon avec une sèche
Lorsque le saumon décide de prendre la sèche, il quitte sa position, en se laissant dériver sous la mouche, la tête en l'air; puis, il s'en approche lentement, tout en ouvrant la gueule. Il arrive en surface par en arrière ou par en dessous de la mouche et la gobe et s'en retourne vers le fond de la fosse la tête en bas. C'est lorsque le saumon a quitté la surface de l'eau qu'il vous faut ferrer.

Vous ferrez en soulevant brusquement la canne à la verticale et en tirant en même temps la soie avec votre main libre. Il est donc important qu'en tout temps, vous preniez vos dispositions pour qu'il n'y ait pas une trop grande longueur de soie lâche entre la mouche et la canne, afin de pouvoir ferrer efficacement.

Le secret d'un ferrage réussi, c'est l'attente d'une durée de quelques secondes, après que le saumon a fendu la surface de l'eau pour gober la mouche. Pour calculer le temps qu'il faut pour ferrer, vous devez prendre en considération la longueur de la soie étendue à la surface de l'eau. Plus la soie est courte, plus vous devez laisser le temps au saumon de bien caler avec la mouche; plus la soie est longue, moins vous devez attendre pour ferrer, car le coup que vous donnez ne sera pas transmis instantanément à la mouche.

Ferrage du saumon avec une mouche noyée
Lorsqu'on pêche en eau rapide et qu'un saumon prend la mouche, la plupart du temps, le saumon se ferre lui-même. En voyant la mouche, le saumon se déplace lentement vers elle, ouvre la gueule et la saisit, puis vire pour retourner à sa place d'origine, et tout ça assez lentement. Le mouvement le plus rapide qu'il fait, c'est lorsqu'il se retourne après avoir saisi la mouche. Vous ressentez alors la tension de l'attaque du saumon; c'est là qu'une soie bien tendue prend son importance; dès que le saumon prend la mouche et se retourne, une forte tension se produit, et c'est ce qui permet à la mouche de le piquer.

Vous devez alors relever la canne en position verticale donc mettre la canne presque sur votre front, pour créer une tension qui permet une meilleure pénétration de la mouche dans la gueule du saumon. En eau plus modérée ou lente, vous devez laisser le temps au saumon de prendre la mouche et de descendre avec elle.

Dès que la ligne devient raide, vous devez avancer votre canne afin de donner du mou à la soie. Ce geste permet au saumon de descendre avec la mouche sans se douter qu'il est pris; s'il sent une résistance, il peut cracher la mouche. Au lieu d'avancer la canne vous pouvez aussi procéder comme suit : une fois la dérive de la mouche commencée, formez une boucle de quelques centimètres avec la soie entre la poignée de liège et le moulinet et, tenez votre soie en appuyant l'index contre la poignée de liège. Lorsqu'il mord, lâchez la soie. En relâchant la pression exercée par l'index, cela créera du mou.

Entre le moment où il prend la mouche et celui où vous ferrez, il ne s'écoule qu'un court instant. Le ferrage se fait lorsque vous relevez rapidement la canne à la verticale.

Combat
Pour avoir du succès dans la lutte avec le saumon, il faut faire un bon usage de l'équipement, avoir une bonne attitude et connaître le comportement du saumon.


Un saumon ferré ne signifie pas un saumon vaincu, il y a des choses incontrôlables auxquelles il faut faire face. Mais pour vous aider à sauver votre saumon, voici quelques conseils.

Les premiers instants
La première chose à faire après avoir ferré le saumon est de contrôler vos émotions. Le calme vous permettra de juger la situation et de réagir correctement. Après avoir ferré, relevez immédiatement la canne presque à la verticale et gardez-la ainsi jusqu'à la fin du combat. De cette façon, vous utiliserez au maximum le ressort de la canne, de la soie et de l'avançon.

Lorsqu'un saumon est ferré, il prend quelques secondes avant de réagir, comme s'il ne réalisait pas encore très bien ce qui lui arrive. Profitez de ce moment pour récupérer la soie lâche en embobinant et pour essayer d'amener le saumon dans un secteur plus calme de la fosse. Sortez de l'eau en rejoignant la batture, ce qui vous permettra de courir si le saumon décide de descendre dans la fosse.

Lorsqu'il se rend compte qu'il est pris, il engage une course dans la fosse, en y mettant toute son énergie et son poids. Donc, au début du combat, la tension du moulinet devra être faible, juste assez pour éviter qu'il se dévide facilement. Votre seul choix est de le laisser filer. Si vous exerciez une trop forte résistance, le saumon risquerait de briser le bas de ligne ou d'arracher la mouche de sa gueule.

Embobinez la soie aussitôt qu'il ralentira ou qu'il s'arrêtera. Si vous sentez une bonne résistance de sa part, laissez aller la manivelle du moulinet.

C'est connu que les saumons exécutent souvent des sauts hors de l'eau, mais l'expérience vous apprendra que le saumon est sur le point de sauter lorsque la soie reviendra rapidement à la surface. Lorsqu'il sautera, baissez la canne si le saumon est proche de vous, car il risquerait de briser le bas de ligne si la soie demeurait tendue. Dès qu'il retombera, relevez la canne. S'il est éloigné de vous, levez la canne, cela diminue la tension sur la soie.


À l'eau haute, il y a des risques qu'il cherche à sortir de la fosse et souvent, il sera difficile de suivre le saumon. Vous devrez alors forcer le saumon jusqu'à ce qu'il remonte le courant. Il est préférable de le forcer de côté, cette tension le fera se déplacer d'une façon qui ne lui est pas naturelle. Si vous sentez que vous ne pouvez plus le forcer sans tout casser, sortez rapidement la soie de votre moulinet. Ainsi vous annulerez la tension sur la soie, il aura l'impression d'être décroché et s'arrêtera.

Il peut arriver qu'un gros saumon s'immobilise dans le fond. Le meilleur moyen de le faire déplacer sera de lancer un caillou dans sa direction ou qu'un compagnon entre dans l'eau et lui fasse peur.

Par la suite
Après quelques minutes de combat, ses efforts vont diminuer, vous devrez alors augmenter la tension de votre moulinet, pour le fatiguer plus rapidement. Quand vous le pouvez, entraînez-le en eau calme et essayez de le retenir là le plus longtemps possible. Lorsqu'il n'y a pas de courant, il est forcé de dépenser plus d'énergie pour se déplacer.

N'essayez pas d'aller trop vite lorsque le saumon se laissera approcher pour la première fois. Vous serez peut-être tenté de le capturer (ou de le faire capturer par votre compagnon), mais la plupart du temps, le saumon se sauvera lorsqu'il vous verra pour la première fois. Il risque d'avoir la même réaction lors de la deuxième approche.

Finalement...
Lorsque le saumon donne des signes de fatigue, c'est-à-dire lorsqu'il monte facilement à la surface, que sa tête sort de l'eau et/ou qu'il se vire sur le côté, augmentez la tension exercée par le moulinet en appuyant la paume de votre main plus fortement sur le tambour du moulinet. Rendu à ce stade, vous vous devez de le forcer un peu, cependant vous devez faire preuve de beaucoup de prudence. Normalement, à la troisième approche, vous pourrez le saisir.


Graciation
Depuis plusieurs années, la politique de prise et remise en liberté du saumon jouit d'une popularité de plus en plus grande auprès des pêcheurs sensibilisés par la conservation. En appliquant la politique de prise et remise en liberté, vous aidez la pratique de ce sport de deux façons:

  • le saumon remis en liberté continue à vivre et représente un défi non seulement pour un pêcheur mais pour plusieurs pêcheurs:
  • le saumon qui survit se reproduit et améliore les chances d'une pêche meilleure dans le futur.
La survie dépend de votre façon d'exécuter le combat et la remise en liberté; les chances de survie peuvent s'élever à près de 100 %.

Il est plus facile d'enlever des hameçons sans ardillons. À l'aide d'une pince, aplatissez les ardillons de vos hameçons. Tenez-le saumon délicatement; si vous devez utiliser une épuisette, assurez-vous que celle-ci est faite de mailles de coton sans nœuds afin d'éviter de blesser les écailles, les ouïes ou les yeux du poisson.

Si vous le fatiguez à l'extrême, vous réduisez ses chances de survie. Déplacez-vous dans un endroit où l'eau est moins mouvementée et amenez-le rapidement à portée de la main ou arrêtez-le après deux ou trois tours. Ne l'échouez pas sur la grève afin d'éviter d'autres blessures.

Dans la mesure du possible, gardez-le dans l'eau pendant que vous évaluez sa longueur et son poids ou que vous le photographiez. Remettez-le ensuite en liberté. Faites preuve de douceur. Au besoin, sacrifiez l'hameçon et épargnez le saumon en coupant le bas de ligne le plus près possible de la mouche.

Un saumon épuisé aura besoin de votre aide. Soutenez-le debout sous l'eau face au courant. Manipulez-le le moins possible; soyez patient et laissez-lui le temps de se rétablir de sorte à ce qu'il s'éloigne par lui-même en nageant. Votre satisfaction personnelle est votre récompense pour avoir pris et remis un saumon en liberté:

  • vous avez contribué à assurer un avenir à la pêche sportive au saumon:
  • vous avez pratiqué et apprécié votre sport sans avoir à remplir le congélateur.

Vous le gardez
Si vous décidez de conserver votre prise, il s'offre à vous plusieurs façons de le sortir de l'eau :

L'épuisette et le queuetard
Si vous êtes accompagné, votre partenaire peut s'avancer dans l'eau calme, là où vous lui aurez demandé de se placer; il devrait toujours se tenir en aval, c'est-à-dire en bas de vous dans le courant. Il déposera l'épuisette sur le lit de la rivière et ne se déplacera pas. C'est vous qui amènerez le saumon vers lui. Dès que le saumon sera au-dessus de l'épuisette, votre partenaire la lèvera d'un mouvement sec, tout en s'assurant que le saumon y pénètre tête première.

Si vous êtes seul, vous vous avancerez dans l'eau, déposerez l'épuisette sur le lit de la rivière, appuierez le manche sur votre abdomen, dirigerez le saumon dans le panier et, finalement, lèverez l'épuisette d'un mouvement sec avec votre main libre.

Si vous utilisez un queuetard, comme avec l'épuisette, c'est vous qui dirigerez la manœuvre. Votre partenaire (ou vous-même, si vous êtes seul) avancera dans l'eau jusqu'aux genoux, il approchera la boucle et l'avancera autour du corps du saumon (jusqu'au tiers postérieur de la longueur de son corps). C'est alors qu'il tirera d'un mouvement sec pour enserrer la queue. Si le courant est assez violent, votre partenaire n'hésitera pas à avancer la boucle plus loin, jusqu'au milieu du corps. Il est important de sortir la queue du saumon hors de l'eau, comme elle est son moyen de propulsion, il perd toute sa force lorsqu'elle n'a plus de point d'appui.


L'échouage
L'échouage (beaching) consiste à sortir le saumon de l'eau en le tirant sur la berge. Il faut que la grève soit à peu près au même niveau que l'eau. Vous reculerez tranquillement, sans diminuer la traction et sans vous arrêter. Dès que le saumon sera éloigné de la rivière, vous relâcherez la traction et vous vous hâterez de prendre le saumon.

À la main
Sortir le saumon avec la main nue exige une grande maîtrise de soi. Embobinez le plus possible votre soie. La canne à la verticale, approchez votre main libre du saumon et passez-lui la main sous le ventre. S'il n'est pas complètement apprivoisé, il ira faire un autre tour dans la fosse. Recommencez le même manège : passez-lui de nouveau la main sous le corps, à partir de la tête, le pouce pointant vers la queue. Glissez la main vers la base de la queue, entourez-la sans mettre de pression; soulevez le saumon hors de l'eau et amenez-le assez loin sur la rive. Il n'opposera pas de résistance, ne bougera pas. Toutefois, lorsqu'il sera étendu sur le sol, il se débattra.

Peu importe la façon utilisée pour sortir le saumon de l'eau dépêchez-vous de mettre fin à ses jours en le frappant à la tête; à moins bien sûr que vous n'ayez décidé de le "gracier".


Aide-mémoire